Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek

 
Vous êtes ici : Paroisse Sainte Gertrude > Edito

Editorial avril 2006

Publié le samedi 25 mars 2006, par Adrienne

Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans le printemps. Cette saison appelée « Printemps » nous annonce le réveil à une vie nouvelle. L'on peut voir dans les prés les agneaux, dans les parterres les premières fleurs, sur certains arbustes les bourgeons prêts à éclore, de plus, on commence les semis. Planter les graines afin qu'elles meurent pour donner de nouveaux et nombreux fruits.

Petit à petit, nous approchons de Pâques, fête de la Résurrection, fête de la Lumière. Le cierge pascal nous rappellera toute l'année qu'il symbolise le Christ ressuscité !

Une question est souvent posée : « Comment la vie peut-elle surgir de la mort ? » Jésus nous donne la réponse, à partir d'observations élémentaires, que la nature nous permet d'observer surtout en ces jours de printemps.

La parole sur le grain tombé en terre vient éclairer tant de situations humaines dont nous faisons tous l'expérience. Nous nous sentons faits pour vivre pleinement, sans restriction, et pour profiter de l'existence ; comment admettre alors que des souffrances, des épreuves, des échecs et des contraintes viennent réduire et mutiler en nous le dynamisme de la vie.

Or Jésus n'a pas supprimé les souffrances et la mort, au contraire, Il les a assumées jusqu'au bout : Il les a même dépassées.

Par l'exemple du grain tombé en terre, Il révèle que l'épreuve et l'échec n'ont pas le dernier mot, qu'avec Lui nous pourrons en faire un passage vers un mieux-être et que les forces de vie l'emportent sur la mort. Ces forces de vie, c'est le souffle de Dieu, et dans l'homme, le don de l'Esprit de Dieu. La voix du Père qui retentit : « Je Le glorifierai » révèle que le Père veille sur son Fils, mais aussi sur ceux qui suivent son Fils. Si le grain de blé veut donner du fruit, il faut qu'il passe par la terre où il va pourrir, mais là ne s'arrête pas son parcours, le fruit jaillira !

Jésus veut donner la vie, Il choisit de passer par la mort, donnant alors la plus grande preuve d'amour. Mais là ne s'arrête pas sa mission, la vie jaillira, sa propre vie, telle est la Résurrection : et la vie de l'humanité, tel est le salut. « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » dira-Il aux deux disciples sur la route d'Emmaüs.

Si nous voulons que les autres vivent, il nous faut passer par un certain nombre de renoncements, d'oublis de soi et ceci à travers le service, l'accueil, le pardon, l'amour fraternel et nous rappeler constamment le dernier commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimé !  »

La veillée pascale va nous rappeler tout le chemin de l'humanité : Dieu choisit Abraham pour former sa première famille. Nous suivons le chemin des souffrances que le peuple hébreux dut subir à travers l'exode. Nous entendrons les prophètes nous annoncer la naissance d'un enfant. Cet enfant devenu homme s'appelle Jésus. Nous l'avons suivi pendant le Carême - partagé ses souffrances au cours de la Semaine Sainte, pour arriver à vivre sa Résurrection et crier : « Christ est ressuscité ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! »

Bonne fête de Pâques à tous . L'Equipe pastorale.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Accueil
      Carême 2018

Informations
      Adresses utiles
      Agenda
      Gestion
      Horaires
      Liens Internet
      Services
      Unité pastorale et paroisses voisines

Livre d'Or : bientôt en ligne...

Nederlandstalige Parochie Paroisse Sainte Gertrude
      Edito
      Reconstruction
      Vie de Sainte Gertrude


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Editorial juillet-août 2005
Edito mars 2012
Editorial avril 2009
Edito d'octobre 2009
Editorial juin 2013
Edito mars 2014 et activités de Carême
Edito avril 2010
Editorial mars 2006
Editorial septembre 2006
Editorial de juillet-août 2007



[ Haut ]
 

Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Editeur responsable © Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City adapté par Philmass
______________________________________________

Les photos figurant sur ce site y sont placées en toute "bonne foi".
Si malgré cela vous souhaitez que l'une d'entre elles soit retirée, faites le nous savoir.