Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek

 
Vous êtes ici : Paroisse Sainte Gertrude > Edito

Edito avril 2005


FÊTE DE PÂQUES !

Publié le mercredi 20 avril 2005, par Chrimar

Nous sommes appelés à proclamer les merveilles de Dieu !

Nous sommes dans la joie ! La joie d'un nouveau printemps, la joie de voir renaître des nouvelles vies. Les nouvelles fleurs, les nouvelles naissances chez les animaux, spécialement chez les brebis. Nous sommes émerveillés de voir la nature s'éveiller petit à petit !

Pâques nous apporte également une nouvelle joie : celle de savoir que Dieu renouvelle en chacun de nous l'espérance d'une nouvelle vie. Nous sommes invités à la joie du Christ, à partager cette joie avec les autres - à proclamer sa résurrection d'entre les morts. Le matin de Pâques où Dieu s'est levé pour rouler les pierres qui retiennent ceux qui ont faim de vivre ; pour ouvrir les portes qui enferment ceux qui ont soif de justice, pour rendre l'espoir à tous les humains et tracer devant eux le chemin qui mène à la Vie.

Pendant cinquante jours, nous allons fêter la Pâque du Seigneur. Nous allons vivre le temps de la présence du Christ après sa Résurrection et jusqu'à son élévation et l'envoi de l'Esprit-Saint, la Pentecôte.

Les Ecritures nous rappellent que les apôtres étaient des hommes comme nous aujourd'hui. Ils étaient certains que Jésus était le Messie, et voilà qu'Il est mort. Ils ont peur d'être la risée des autres et s'enferment. Mais Jésus apparaît et leur donne le pouvoir de remettre les péchés. Mais il manque un disciple, Thomas. En lui, beaucoup d'hommes peuvent se retrouver : « Moi je ne crois que ce que je vois et que je peux toucher ». « Heureux, dira le Seigneur, ceux qui croient sans avoir vu »

Jésus se met ensuite en route pour accompagner chacun de nous, à nous de Le reconnaître à travers ceux que nous rencontrons - Ouvrons nos yeux pour que nous sachions toujours Le reconnaître, que ce soit dans nos joies, dans nos peurs, dans nos souffrances. Il nous accompagne sans jamais nous forcer, mais Il compte sur nous pour proclamer son message d'amour : « Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimé » et « Savoir donner sa vie pour ceux qu'on aime ». Jésus nous rappelle ainsi le Bon Pasteur qui est prêt à donner sa vie pour sauver ses brebis. Le Bon Pasteur, c'est Jésus et nous les brebis - soyons donc conscients du sacrifice offert pour nos péchés.

C'est la communion parfaite entre Jésus et son Père qui exprime le contenu de ce qu'est notre foi. Pour les disciples et pour nous, la connaissance de Dieu prend le chemin de la connaissance de Jésus, non seulement par ses paroles, mais surtout par ses œuvres qui constituent le plus fort soutien de la foi.

Jésus demande donc que nous passions par Lui, puisqu'Il est le chemin vers le Père. Ce chemin est évidemment le chemin pascal. Car croire suppose que nous soyons entrés dans le Mystère pascal.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Accueil
      Carême 2018

Informations
      Adresses utiles
      Agenda
      Gestion
      Horaires
      Liens Internet
      Services
      Unité pastorale et paroisses voisines

Livre d'Or : bientôt en ligne...

Nederlandstalige Parochie Paroisse Sainte Gertrude
      Edito
      Reconstruction
      Vie de Sainte Gertrude


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Editorial de novembre 2012
Editorial de juin 2007
Edito novembre 2010
Pâques 2006
Editorial avril 2004
Parabole n° 9 - unité paroissiale d'Etterbeek
Edito juin 2008 : la diaconie dans la vie des paroisses
Editorial juin 2005
Editorial mai 2007
Edito octobre 2007



[ Haut ]
 

Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Editeur responsable © Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City adapté par Philmass
______________________________________________

Les photos figurant sur ce site y sont placées en toute "bonne foi".
Si malgré cela vous souhaitez que l'une d'entre elles soit retirée, faites le nous savoir.