Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek

 
Vous êtes ici : Accueil

Sixième semaine de Carême

Publié le dimanche 18 mars 2018, par JPS

25 mars : Dimanche des Rameaux

Ils l'emmenèrent pour le crucifier (Mc 14-15)

Passion

La passion. Quel beau mot, Seigneur ! Etre passionné. Être pris par un centre d'intérêt, une tâche, une cause, un projet, au point d'y consacrer toute sa vie, ses énergies. Que c'est beau de rencontrer des gens passionnés comme les partenaires d'Entraide et Fraternité invités à soutenir spécialement ce dimanche.

Nous avons lu la Passion de ton fils, Seigneur. Mais sa Passion, ce n'est pas seulement son arrestation, sa crucifixion. Sa passion, ce pour quoi il était passionné, c'est notre bonheur, le bonheur de tous les humains. Jésus a donné sa vie avec passion pour nous dire que tu n'étais pas le Dieu au-delà des nuages, un Dieu qui nous empêche d'être heureux par toute une série d'interdits. Ton Fils a vécu passionnément pour dire et montrer que tu étais un Dieu qui voulait notre bonheur, qui ne supportait pas qu'on s'écrase les uns les autres, qu'on s'enrichisse au détriment du frère. Il nous a révélé que tu étais résolument au côté des petits, des « cabossés de la vie », de tant d'hommes et de femmes écrasés par la souffrance. Un Dieu solidaire de toutes celles et ceux qui veulent une terre où chacun peut vivre dans la dignité.

Nous sommes parfois blasés, déçus, découragés, planqués. Seigneur, fais de nous des passionnés.

Au jour le jour...

Prenons, chaque jour, le temps de réfléchir et de prier. Installons-nous confortablement au calme devant une bougie, une fleur, une icône, une photographie, la fenêtre donnant sur le jardin. Méditons un des textes de la liturgie de la parole tels qu'ils nous sont remis sur le feuillet dominical ou une des ressources proposées ci-après par Entraide & Fraternité

-  Pour les plus jeunes : Et les rameaux dans nos vies de chrétiens ?

Jésus, les gens t'ont acclamé en agitant des rameaux. Ils ont reconnu ta grandeur non pas à ta monture, mais à ta manière d'accueillir les petits et les exclus de ton temps.

Et moi ? Quand est-ce que je t'acclame ?

Quand est-ce que j'acclame les autres ?

-  Prière :

« Rameau,

Joli rameau,

Je m'amuse à te faire jouer dans l'air...

Tu montes... Tu descends...

Tu vas à droite et puis à gauche...

Un pas devant, quelques-uns en arrière...

Tu tourbillonnes.

Et c'est comme une danse,

Et c'est comme une fête !

Et moi je souris, et je pense à Jésus.

Un jour, des milliers de rameaux ont dansé pour lui.

Ils ont agité le vent pour qu'il caresse son visage,

Ils ont agité le vent pour qu'il lui dise un grand Merci !

Continue à danser joli rameau,

Continue à danser ! Je crois que Jésus est heureux.

(Glem) »

-  Prier et réfléchir à partir du poster.

La dégradation de l'environnement : La terre est nourricière mais pas inépuisable. Nous y prenons le bois de chauffe, l'eau, la nourriture, les minerais, c'est une question de survie au quotidien. Souvent, nous puisons sans prendre attention, sans penser au futur. Terre malade, épuisée d'avoir trop donné sans être soignée, la vie s'éteint doucement, sans cri, sans personne à son chevet.

« Je voudrais demander, s'il vous plaît, à tous ceux qui occupent des rôles de responsabilité dans le domaine économique, politique ou social, à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté : nous sommes « gardiens » de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l'autre, de l'environnement ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! »

(Homélie du Pape François. Place Saint-Pierre, mardi 19 mars 2013, Solennité de saint Joseph)

-  Intentions

> Seigneur, tu nous as aimés passionnément, au point de donner ta vie pour nous ; nous te prions pour que ton amour passionné de l'Homme habite chacun de nous et soit notre moteur pour agir et réagir au coeur du monde.

> Seigneur, tu as vécu la Passion, tu as traversé les injures, les crachats, les coups de fouet, la condamnation, nous te prions pour tous ceux qui, comme toi, vivent une Passion, qui sont torturés et tués pour leurs idées, leur couleur de peau, leur mode de vie. Accueille-les dans ton Amour et accompagne-les vers la vie éternelle.

> Seigneur, tu as vécu ta Passion au calvaire. Nous te prions pour tous ceux qui vivent un calvaire au quotidien pour trouver un emploi ou de quoi manger et nourrir leur famille et nous te confions spécialement aujourd'hui les paysans de la région des Grands Lacs et les personnes qui travaillent à leurs côtés pour transformer leur calvaire en une vie digne.

-  Prier avec l' HYMNE A LA CRÉATION

En ce temps pascal où nous fêtons la victoire de la vie sur la mort, il nous plaît de contempler l'univers, notre vaisseau pour ce séjour ici-bas, et d'en remercier Dieu.

Au milieu de nos richesses, sentons-nous invités à exister debout, uniques mais solidaires dans l'échange de nos capacités, à gérer la création pour une humanisation du monde et de son histoire, selon la volonté que Dieu a fait connaître, spécialement par le Christ Jésus

(Annie Delvaux - Soeur Marie-Noëlle)

-  Prier en partant de la sagesse africaine

« La lettre est la moitié d'une rencontre »

Témoignages de Femmes africaines

« Je ne pratique plus de l'agriculture de subsistance, maintenant je vois mon champs comme une véritable entreprise »

« J'ai reçu des formations et grâce à ce que j'ai appris, j'ai pu intégrer la coopérative et sensibiliser des voisins et des amis. J'ai été formée à certaines techniques agricoles, plus productives et plus respectueuses de l'environnement. Avant, je cultivais de manière archaïque, mais aujourd'hui, je cultive avec des techniques efficaces et je gère mon travail agricole comme une véritable activité économique. Je sais tenir ma comptabilité, je peux prévoir un budget, calculer les bénéfices, planifier ma production et organiser la vente. Mes revenus ont augmenté et je suis contente de pouvoir scolariser tous mes enfants, filles comme garçons. Je ne pratique plus de l'agriculture de subsistance, maintenant je vois mon champs comme une véritable entreprise ».

JEANNE Gérante de la coopérative COOPAMOKA

APEF, Association pour la Promotion de l'Entreprenariat Féminin, partenaire d'Entraide & Fraternité, est active à Bukavu et ses environs et dans la région de Fizi, à l'Est du Congo (Sud Kivu).

La coopérative modèle de Kabaré « COOPAMOKA » (à Kavumu - région de Bukavu) : principalement culture et transformation du manioc (farine), épargne-crédit et Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Manioc américain ?

Le manioc est une plante originaire des Amériques. Cette plante est arrivée en Afrique après la découverte du continent américain par les Européens. Ce sont les Belges qui ont introduit la culture du manioc à l'est du Congo pour lutter contre la faim. Le terme « manioc » désigne aussi bien la plante elle-même que sa racine ou la fécule qui en est extraite. On consomme généralement ses racines très riches en glucide et sans gluten : réduite en farine, on en fait une pâte appelée « foufou » au Congo. On consomme aussi, ses feuilles cuites en salade (comme des épinards).


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Accueil
      Carême 2018

Informations
      Adresses utiles
      Agenda
      Gestion
      Horaires
      Liens Internet
      Services
      Unité pastorale et paroisses voisines

Livre d'Or : bientôt en ligne...

Nederlandstalige Parochie Paroisse Sainte Gertrude
      Edito
      Reconstruction
      Vie de Sainte Gertrude


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
le magazine "Paraboles" n° 5 vient de sortir
Horaire d'été 2013
Pâques 2015
Bienvenue sur le web
AVENT - NOEL 2006
Nos archives...
Photos : journée à Banneux du 8 septembre 2013
On recherche...
20 km de Bruxelles
"Quatre temps de la foi" : 4 rencontres



[ Haut ]
 

Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Editeur responsable © Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City adapté par Philmass
______________________________________________

Les photos figurant sur ce site y sont placées en toute "bonne foi".
Si malgré cela vous souhaitez que l'une d'entre elles soit retirée, faites le nous savoir.