Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek

 
Vous êtes ici : Accueil > Carême 2018

Deuxième semaine de Carême

Publié le dimanche 11 février 2018, par JPS

25 février : deuxième dimanche du Carême

Evangile : A l'écart sur une haute montagne (Mc 9,2-10)

La montagne !

Lieu magique. Souvenirs merveilleux de vacances peut-être. Souvenirs de marches ardues, dangereuses parfois. Souvenirs de paysages ensoleillés. Sur la montagne, Seigneur, tu as éprouvé la foi d'Abraham : tu lui as demandé ce qui lui est le plus cher. Moïse t'y a rencontré dans le feu et le fracas du tonnerre. Elie a perçu ta parole dans le souffle ténu d'une brise légère. Les trois disciples, Pierre, Jacques et Jean y font l'expérience de Jésus transfiguré.

(Tu leur as dit : Voici mon fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon amour, écoutez-le. Moïse et Elie sont là pour attester que Jésus est bien ton envoyé.) Expérience décisive, mais fugitive. On ne reste pas sur la montagne. On n'y plante pas sa tente pour y demeurer à jamais. Il faut redescendre dans la banalité de la vie quotidienne, soutenu par cette expérience marquée à jamais dans la mémoire. Seigneur, conduis-nous sur la montagne. Que la rencontre avec toi nous donne souffle. Que ce temps de Carême, ces 40 jours de remise à neuf, nous transfigure. Renforce notre ténacité, notre désir de paix, de justice. Fortifie notre confiance et notre solidarité.

Qu'avec toi, nous transfigurions notre monde défiguré par les inégalités, la violence, les guerres, la faim. Nous voulons être particulièrement solidaires des femmes du Sud Kivu qui, chaque jour, arpentent la montagne pour cultiver leur terre. Pour que sur notre planète réconciliée, les pauvres puissent dire enfin : « Il nous est bon d'être ici ».

Au jour le jour...

Prenons, chaque jour, le temps de réfléchir et de prier. Installons-nous confortablement au calme devant une bougie, une fleur, une icône, une photographie, la fenêtre donnant sur le jardin. Méditons un des textes de la liturgie de la parole tels qu'ils nous sont remis sur le feuillet dominical ou une des ressources proposées ci-après par Entraide & Fraternité

-  Pour les plus jeunes : La montagne dans nos vies de tous les jours

Es-tu déjà parti en montagne ? As-tu déjà escaladé des sommets ? Souvent, la montée est bien difficile, on se décourage, on souffle, on peine. Mais quel bonheur une fois arrivé en haut ! Quelle beauté ! Quelle impression de pureté !

Peut-être est-ce cela se rapprocher de Dieu : se laisser toucher par la beauté d'un lieu, se laisser revivifier par un souffle nouveau, se laisser transformer… et reprendre sa route, retourner vers les autres tout illuminé d'une présence nouvelle.

Prière : Jésus, tu es la lumière de Dieu. Gloire à toi ! Jésus, tu es ……………...............................………. Gloire à toi ! (Choisir un qualificatif pour Jésus et formuler ainsi une belle prière.

-  Prier et réfléchir à partir du poster.

La pauvreté : Dans notre région, la pauvreté, l'exclusion, les inégalités les violences sont le quotidien de la majeure partie de la population, plus encore des femmes et des enfants. Sans droits, sans voix, sans terre, sans argent, sans toit, les femmes portent sur leurs épaules la responsabilité de la survie de la famille.

« Lorsque le pouvoir, le luxe et l'argent deviennent des idoles, ils prennent le pas sur l'exigence d'une distribution équitable des richesses. C'est pourquoi il est nécessaire que les consciences se convertissent à la justice, à l'égalité, à la sobriété et au partage. »

(Paroles du Pape François sur la pauvreté et la misère. Extrait de son message pour le carême 2014.)

-  Intentions

> Seigneur, sur la montagne, tu te révèles ; nous te prions pour que nous puissions être attentifs aux signes de ta présence dans nos vies et au coeur de nos rencontres. Nous te confions spécialement ceux qui viennent de te reconnaître et qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques.

> Seigneur, sur la montagne, tu rayonnes de l'Amour du Père ; nous te prions pour que nous soyons, à ta suite, des témoins rayonnant de ta joie, de ta paix et de ton amour.

> Seigneur, sur la montagne, tu es transfiguré ; nous te prions pour que partout, des hommes et des femmes se lèvent et s'unissent pour transfigurer notre monde trop plein de violence, d'exclusion et d'injustice et pour faire advenir ton Royaume.

-  Prier contre les violences en Afrique

Dans un monde où il devient de plus en plus évident que nous constituons un village global, des actions concertées et globales devraient être menées pour venir à bout des violences faites à l'Afrique par la prédation de ses ressources, afin de permettre finalement à ce continent, en ce début du troisième millénaire, de vivre également dans la paix et de se développer dans la solidarité avec les autres.

À cet effet, nous suggérons que ce Synode convie d'abord tous les chrétiens au nom de notre foi en Jésus Christ, lui qui, par son sacrifice suprême sur la croix, nous a donné la vraie mesure de chaque personne humaine ; et ensuite, qu'il invite tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, au nom de notre humanité commune, à condamner et à dénoncer publiquement les commanditaires des guerres et des violences en Afrique. Sinon nous sommes complices du mal fait à notre frère.

(Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, président de la Conférence épiscopale R.D. Congo de 2008 à 2016, au Synode africain d'octobre 2009.)

-  Prier en partant de la sagesse africaine

« Là où on se baisse pour travailler la terre, on se relève en emportant les fruits de son travail »

Témoignages de Femmes africaines

« Grâce à ces revenus et à un petit crédit, j'ai pu acheter un panneau solaire et ouvrir un petit salon de coiffure dans mon village »

« Je fais partie du groupe des démobilisés. Je suis une ancienne combattante. Notre groupe s'est formé il y a quatre ans. Nous avons été contacté par l'OAP pour être sensibilisés. Nous avons commencé nos activités par la reconstruction de routes. Finalement, nous avons mis sur pied une activité d'épargne-crédit. Grâce à l'accompagnement de l'OAP, nous avons pu nous organiser, louer un terrain et cultiver du riz. Grâce aux formations, la production a augmenté, les revenus aussi. Grâce à ces revenus et à un petit crédit, j'ai pu acheter un panneau solaire pour avoir un peu d'électricité et ouvrir un petit salon de coiffure dans mon village. Aujourd'hui, je suis réinséré dans la vie sociale, la qualité de vie de ma famille s'est bien améliorée.

Ce qui est important aussi, c'est que l'augmentation de la production agricole, l'activité d'épargne-crédit et le développement des activités génératrices de revenu, ont permis de réconcilier des anciens combattants. Avant, pour survivre, la plupart d'entre nous tombait dans le petit banditisme. Grâce à l'OAP, je suis sortie de cette situation. Aujourd'hui, je vis paisiblement ».

SÉRAPHINE Membre du collectif de KARIM, zone de Maranvya, Burundi

L'OAP, Organisation d'Appui à l'Autopromotion, partenaire d'Entraide & Fraternité, est active dans la province de Bujumbura rural et de Rumonge, au Burundi.

Son programme d'appui à la sécurité alimentaire et économique des ménages ruraux concerne 5.500 agriculteurs et agricultrices regroupés dans 35 associations. Grâce à l'OAP, de nombreux projets voient le jour :
-  Formation et accompagnement à la gestion d'associations.
-  Formation aux techniques agricoles durables.
-  Lancement de groupes de microcrédits avec lesquels des femmes créent de véritables petites entreprises.
-  Adductions d'eau qui déchargent femmes et enfants de corvées exténuantes.
-  Chantiers communautaires pour construire une école ou un centre de santé.

Collectif Karim : culture, stockage et transformation du riz, activité d'épargne-crédit, chantiers communautaire.à


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Accueil
      Carême 2018

Informations
      Adresses utiles
      Agenda
      Gestion
      Horaires
      Liens Internet
      Services
      Unité pastorale et paroisses voisines

Livre d'Or : bientôt en ligne...

Nederlandstalige Parochie Paroisse Sainte Gertrude
      Edito
      Reconstruction
      Vie de Sainte Gertrude


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Quatrième semaine de Carême
Le message de Pâques 2018 du Pape François
Carême de partage 2018 : l'introduction d'Entraide et Fraternité
Poster de Carême
Troisième semaine de Carême
Le Carême et Pâques 2018 à Sainte-Gertrude en photos
Première semaine de Carême



[ Haut ]
 

Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Editeur responsable © Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City adapté par Philmass
______________________________________________

Les photos figurant sur ce site y sont placées en toute "bonne foi".
Si malgré cela vous souhaitez que l'une d'entre elles soit retirée, faites le nous savoir.