Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek

 
Vous êtes ici : Paroisse Sainte Gertrude > Edito

janvier 2013 : Edito

Publié le vendredi 28 décembre 2012, par Chrimar

Belle et heureuse Année 2013 ! Fraternité ! Solidarité ! Ouverture ! Espérance ! Amour du prochain et de l'univers ! Santé !

Suite de la lettre des Evêques de Belgique… "Etre chrétien aujourd'hui"

4. Mort et ressuscité. C'est de tout temps qu'on devient chrétien par le baptême. Dans les premiers siècles de l'Eglise, c'était dans la nuit de Pâques que les nouveaux chrétiens étaient baptisés. Et aujourd'hui encore, lors de la liturgie de la veillée pascale, l'Eglise relit ce que Paul écrivait sur le baptême dans sa lettre aux Romains : " Nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts. Car si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance, et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché" (Rm 6.3-6).

Le baptême est ainsi compris comme une mort avec le Christ afin de ressusciter avec Lui pour une vie nouvelle et éternelle. C'est même une expérience corporelle : on est plongé dans l'eau, totalement immergé, pour en ressortir, renouvelé et re-né. C'est le mystère de Pâques : le passage de la mort à la vie. Chaque fois qu'une communauté ecclésiale se rassemble le dimanche pour l'eucharistie, c'est pour célébrer ce mystère pascal : le Christ est passé de la mort à la vie ; et non pas seulement lui seul, mais aussi tous ceux qui, par le baptême, meurent et ressuscitent avec lui ; pas seulement plus tard, un jour, dans l'au-delà, mais dès maintenant au cours de cette existence fragile et éphémère. L'amour de Dieu a vaincu la mort et tout ce qui y mène. Tel est le mystère pascal de son Fils. C'est pourquoi Paul dit à ceux qui ont été baptisés : "De même, vous aussi : considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ" (Rm 6.11).

C'est ce qui fait la certitude et la joie profonde du chrétien. Il ne s'agit pas d'une joie à bon marché. Comme si on ignorait le poids de l'existence et de la souffrance, ou la profondeur du mal. Le Christ a partagé notre existence, jusqu'à l'extrême, jusqu'à la mort. Il est descendu jusqu'aux ténèbres les plus profondes. "Descendu aux enfers", comme le dit le Credo. Il n'a échappé ni à la souffrance, ni à l'injustice, ni aux ténèbres du mal. Il les traversées. Et c'est bien de cette manière qu'Il a brisé leur pouvoir. Ces réalités sont encore bien présentes et puissantes. Mais elles n'ont plus le dernier mot. Voilà qui fait des chrétiens des hommes et des femmes d'espérance, même lorsque tout semble s'y opposer. à suivre...


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Accueil
      Carême 2018

Informations
      Adresses utiles
      Agenda
      Gestion
      Horaires
      Liens Internet
      Services
      Unité pastorale et paroisses voisines

Livre d'Or : bientôt en ligne...

Nederlandstalige Parochie Paroisse Sainte Gertrude
      Edito
      Reconstruction
      Vie de Sainte Gertrude


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Editorial janvier 2009
Edito février 2011
Edito mars 2011
Edito mars 2014 et activités de Carême
Editorial septembre 2006
Edito juin 2008 : la diaconie dans la vie des paroisses
Editorial avril 2009
Edito juin 2009
Edito janvier 2014
Editorial de septembre 2008



[ Haut ]
 

Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Editeur responsable © Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City adapté par Philmass
______________________________________________

Les photos figurant sur ce site y sont placées en toute "bonne foi".
Si malgré cela vous souhaitez que l'une d'entre elles soit retirée, faites le nous savoir.