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Edito avril 2011

Publié le jeudi 24 mars 2011, par Chrimar

« N'ayez pas peur ! » Notre marche vers Pâques se poursuit. Lente ascension vers le Golgotha que nous entrevoyons au loin, traversée du désert, marche de Carême à travers les nuits de nos vies sur lesquelles se lève déjà la lumière de Pâques.

Jour après jour, il nous faut reprendre les chemins de la Passion, user nos chaussures et fatiguer nos pieds pour mieux connaître le visage du Christ.

A travers l'Ecriture lue et méditée chaque jour, nous ne pouvons que découvrir et contempler son visage : visage de l'homme, visage du Fils, visage de souffrance, visage du Ressuscité. Dieu nous dit tout son amour et la grandeur de l'Alliance qu'il fait depuis toute l'éternité avec l'homme. Le cri de Jésus sur la Croix est la parole du Fils qui offre sa vie à son Père pour le salut de tous.

Voilà ce que l'Eglise nous propose de vivre dans les jours qui viennent. Je souhaite que, chacun, nous puissions redécouvrir combien Dieu nous aime.

Père Benoît Gschwind, assomptionniste


Suite de la brochure éditée par les Evêques de Belgique : « Re-naître » - Vivre des Sacrements.

Le corps du Christ

Les prémices d'un monde nouveau

Non contents de fournir une autre interprétation du monde, les sacrements changent. C'était déjà la réputation de la jeune Eglise. Les diacres emportaient les dons hors de l'espace liturgique : le pain eucharistique pour les malades de la communauté, mais aussi la nourriture et les vêtements que les chrétiens avaient préalablement rassemblés pour les pauvres de la cité. Ce n'est qu'à partir de cette merveilleuse fraction et partage que peut s'expliquer la rapide expansion de la foi chrétienne. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut pénétrer en profondeur tant le sacrement de l'eucharistie que l'Eglise.

L'Eglise : l'amour de Dieu devenu tangible

Il est manifeste que Dieu a besoin d'un corps vivant pour révéler son amour à l'humanité. C'est une donnée constante. Dieu avait besoin du corps du Jésus terrestre. Il avait besoin de la main de Jésus pour toucher les malades, de sa bouche pour redonner courage aux affligés. Il se sert de l'Eglise de Jésus pour rester proche de sa création. C'est par nos oreilles qu'Il capte les blessures des pauvres et des opprimés, par nos mains qu'il bénit les enfants. La communauté chrétienne forme le corps du Christ. Bien que faible et pécheresse, elle est néanmoins un sacrement. Elle est, malgré elle le signe incontournable de la bienveillance divine et de l'harmonie humaine. Les Pères conciliaires de Vatican II l'ont bien décrite ainsi : « L'Eglise étant, dans le Christ, en quelque sort le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain… ».

Si l'Eglise a conscience de ce qu'elle est, elle n'a aucune raison d'être suffisante et arrogante. Un sacrement parle plus fort encore s'il est humble. Malgré sa faiblesse humaine, l'Eglise est le lieu de rencontre de Dieu. C'est ici que Dieu montre ce qu'Il attend de ses créatures. Il veut rassembler dans son amour tout enfant des hommes. En tant que « Sauveur de tous les hommes » (1 Tim 4, 10), Il veut que le monde ait la vie. Mais Il ne peut imposer ce salut. Il doit bien commencer quelque part. C'est pourquoi l'Eglise est si nécessaire, à condition de ne pas oublier qu'elle doit tout à la grâce de Dieu qui lui est offerte. Voilà sa seule raison d'être, sa seule fierté, son unique espérance. Elle doit vivre au sein de la société humaine de telle sorte qu'elle devienne un signe visible et efficace de l'amour gratuit de Dieu.

Nous avons terminé les 3 sacrements de l'initiation : baptême, confirmation et eucharistie. Nous vous présenterons la suite de la brochure sur les autres sacrements, à partir de septembre.


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