Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek

 
Vous êtes ici : Paroisse Sainte Gertrude > Edito

Edito d'octobre 2009

Publié le mardi 29 septembre 2009, par Chrimar

Nous vous l'avions annoncé début septembre, cette année, c'est aussi « l'année du prêtre » et de la « canonisation du Père Damien ».

En 1889, la nouvelle de la mort du Père Damien avait soulevé une émotion dans le monde entier. L'apôtre des lépreux avait laissé une abondante correspondance. Les lettres qu'il écrivait à sa famille, à ses confrères et à diverses personnalités nous montrent un missionnaire entreprenant et remuant. Puis vient le moment où Damien apprend qu'il est à son tour atteint par « la terrible maladie ». A ce choc, s'ajoute un autre : son confrère religieux le quitte. Damien reste seul avec les lépreux.

Au défi de sa maladie, Damien répond par un approfondissement spirituel. En parcourant ses lettres on découvre les étapes de son cheminement. Petit à petit, l'aide arrive, les dons affluent, mais le mal progresse : Damien, déjà profondément meurtri par les suspicions de ses supérieurs, se trouve néanmoins envahi par la paix et gagné par « un étrange bonheur » sur le chemin de croix qui l'unit au Christ. Là réside sans doute le secret de sa fécondité à travers le temps et l'espace.

Voici quelques extraits de ses missives :

… Ce n'est pas seulement mon propre salut qui dépend de ma persévérance dans son saint service, mais aussi le salut de beaucoup de malheureux qui sont ici les compagnons de notre exil.

… La terrible maladie menace de m'empêcher de célébrer la sainte messe et n'ayant pas d'autre prêtre, je serai privé de la sainte communion et du Saint Sacrement. C'est cette privation qui me coûtera le plus et me rendra ma position insoutenable. Ce n'est pas la maladie et les souffrances qui me décourageront, loin de là. Jusqu'ici je me sens heureux et content, et si le choix m'était donné de sortir d'ici en bonne santé, je dirais sans hésiter : « je reste pour ma vie avec les lépreux ».

… le Saint Sacrement est vraiment le stimulant pour nous tous, pour moi comme pour vous, qui pousse à renoncer à toutes les ambitions du monde. Sans la présence continue de notre divin Maître à l'autel de mes pauvres chapelles, je n'aurais jamais pu persévérer à jeter mon sort avec les lépreux de Molokaï. …Comme la sainte communion est le pain de tous les jours pour le prêtre, je me sens heureux, bien content et résigné dans le milieu quelque peu exceptionnel où il a plu à la divine Providence de me placer.

… Il me semble que cette maladie abrégera un peu et rendra même plus étroite la voie qui me conduira à notre chère patrie. Dans cet espoir, j'ai accepté cette maladie comme ma croix spéciale : je tâche de la porter en suivant les traces de notre divin Maître. Veuillez bien m'aider de vos bonnes prières, afin d'obtenir la force de la persévérance, jusqu'à ce que j'arrive au sommet du calvaire.

Nous rappelons que le Père Damien sera canonisé à Rome le 11 octobre prochain à 9h30.

Le dimanche 18 octobre à la Basilique de Koekelberg à 15h, sera célébré un hommage national avec les Evêques de Belgique, les Pères et les Sœurs des Sacrés Cœurs, Trémelo, l'Action Damien et toutes les communautés chrétiennes.

(extrait d'un article de Pastoralia septembre 2009)

______________________________

Le Saint curé d'Ars, un modèle de prêtre pour aujourd'hui ?

Il y a 150 ans que mourait le saint curé d'Ars. Comme l'écrit Benoît XVI dans sa Lettre aux Prêtres, 1859 fut « l'année de sa naissance au ciel ». D'innombrables prêtres, et surtout les pasteurs de paroisse, se sont reconnus dans son exemple. Y avait-il un presbytère où son image ne trônait pas sur la cheminée ou sur la table de travail du curé ? Son visage décharné mais aimable et son regard souvent espiègle fixaient tous les visiteurs. Il fut pendant 150 ans l'icône du saint prêtre de paroisse, dévoué pasteur d'âmes et confident de nombreuses personnes. Et à juste titre !

Mais bien des choses ont changé. Tout bouge ! Et outre leur équilibre, les prêtres d'aujourd'hui risquent aussi de perdre confiance. Ce n'est donc pas sans raison que le Pape adresse sa Lettre pour qu'ils aient « la force de regarder l'avenir avec confiance ».

En quête d'une nouvelle icône ?

Ne faudrait-il pas se demander qui est le prêtre, avant de chercher ce qu'il fait ? Son « être » ne précède-t-il pas son « faire » ? Avant de chercher d'indispensables nouvelles stratégies pastorales, ne faudrait-il pas savoir quelle est l'identité du prêtre ?

A ce propos, le curé d'Ars demeure une icône incontournable : en sa personne se manifeste clairement qui est le prêtre. Il se peut que sur la prairie où doit paître le troupeau pousse une herbe bien différente, ou que les loups qui menacent les brebis aient changé de fourrure (la sécularisation, la consommation, l'individualisme et le relativisme). Mais les brebis, quant à elles, sont restées identiques, tout comme le cœur du bon pasteur.

-  L'Eglise est d'abord et surtout un seul peuple de Dieu, rassemblant les laïcs comme la hiérarchie. Voilà qui a remis le prêtre à sa juste place : au milieu des croyants en tant que vis-à-vis, mais non au-dessus d'eux…. Mais dans l'effort pour corriger ce qui devait l'être, on a parfois tellement souligné le sacerdoce commun que le sacerdoce ministériel risquait de perdre une part de sa spécificité. Tenir deux éléments en équilibre, c'est paradoxalement apprendre à bien penser. Et ce n'est pas si simple !

(extrait d'un article du Cardinal Danneels dans Pastoralia de septembre 2009)

… à suivre


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Accueil
      Carême 2018

Informations
      Adresses utiles
      Agenda
      Gestion
      Horaires
      Liens Internet
      Services
      Unité pastorale et paroisses voisines

Livre d'Or : bientôt en ligne...

Nederlandstalige Parochie Paroisse Sainte Gertrude
      Edito
      Reconstruction
      Vie de Sainte Gertrude


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Editorial mai 2007
Edito février 2010
Edito juillet-aoüt 2013
Edito de mars 2008
Edito septembre 2010
Editorial de février 2007
Edito octobre 2007
Editorial de juillet-août 2007
Rencontrer Dieu dans Sa Parole
Editorial novembre 2006



[ Haut ]
 

Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Editeur responsable © Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City adapté par Philmass
______________________________________________

Les photos figurant sur ce site y sont placées en toute "bonne foi".
Si malgré cela vous souhaitez que l'une d'entre elles soit retirée, faites le nous savoir.