Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek

 
Vous êtes ici : Paroisse Sainte Gertrude > Edito

Editorial de janvier 2004

Publié le mardi 6 janvier 2004, par Chrimar

En ce premier jour de l'an, Dieu nous envoie sa bénédiction :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde. Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage et qu'Il se penche vers toi. Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'Il t'apporte la paix." (Livre des Nombres).

C'est effectivement Dieu qui est source de toute bénédiction et qui nous entoure de sa grâce divine, tout au long de l'année. A nous de Lui répondre : "Viens, Seigneur, que ta volonté soit faite". Ce sont par ces paroles de foi que Marie accueille l'Ange de Seigneur. Nous fêtons en ce premier jour de l'an Marie comme Mère de Dieu et nous la prions pour la paix en ce monde si ténébreux et tortueux. Le 1er janvier est également jour de prière pour la Paix, cette Paix pour a laquelle tout être humain aspire, car il en a le droit absolu.

En ce mois de janvier, Noël n'est pas passé, il se prolonge jusqu'au 2ème dimanche, Baptême de notre Seigneur. Le premier dimanche, fête de l'Epiphanie, c'est toujours fête de la lumière. C'est la lumière d'une étoile qui guide les Mages, représentants de l'humanité, vers cet enfant de Bethléem.

La gloire de Dieu resplendit sur la terre, hier comme aujourd'hui. Soyons à l'affût de la Lumière de Dieu dans notre quotidien. Jésus a voulu montrer qu'Il était aussi bien homme que Fils de Dieu, c'est pourquoi Il demande à Jean-Baptiste de le baptiser dans le Jourdain comme tout autre. C'est ensuite Dieu qui se manifeste en proclamant : "C'est Toi mon Fils bien-aimé, en Toi J'ai mis tout mon amour" (st Luc)

L'Evangile de saint Luc sera lu tout au long de cette année. Il insistera souvent sur l'importance de la prière. Pour lui, le but principal de la prière, de toute prière, est précisément d'obtenir le don du Saint-Esprit : "Le Père céleste donne l'Esprit-Saint à ceux qui le Lui demandent". Nous devons continuellement prier pour que l'Esprit ne cesse d'être à l'œuvre en nous, dans nos communautés, dans le monde.

Janvier est aussi le renouvellement de la lumière terrestre. Le soleil nous apportera chaque jour une ou deux minutes de nouvelle lumière, lumière de vie nécessaire pour vivre. Le soleil est la lumière que Dieu nous envoie pour nous permettre de vivre. C'est grâce à sa Lumière que tout renaît, pour la beauté de l'univers et pour la nourriture terrestre.

L'Esprit-Saint nous donne, Lui, la lumière d'en haut pour notre nourriture spirituelle. Nous commencerons les dimanches du temps ordinaire par le rappel des Noces de Cana, premier miracle de Jésus. La longue série des dimanches du temps ordinaire nous inviteront à accompagner Jésus tout au long de son ministère. Le dernier dimanche du mois nous rappelle une nouvelle fois la consécration de Jésus : "L'Esprit du Seigneur est sur Moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Cette parole que vous venez d'entendre c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit".


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Accueil
      Carême 2018

Informations
      Adresses utiles
      Agenda
      Gestion
      Horaires
      Liens Internet
      Services
      Unité pastorale et paroisses voisines

Livre d'Or : bientôt en ligne...

Nederlandstalige Parochie Paroisse Sainte Gertrude
      Edito
      Reconstruction
      Vie de Sainte Gertrude


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Editorial Février 2004
Edito novembre 2009
Editorial de février 2008
Le mot du Curé
Editorial juillet-août 2005
Edito décembre 2011
Edito octobre 2008
Editorial avril 2009
Edito janvier 2014
Editos 2010 : L'année du Credo (suite)



[ Haut ]
 

Accueil Dernières nouvelles Plan du site Contact


Editeur responsable © Paroisse Sainte Gertrude Etterbeek
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City adapté par Philmass
______________________________________________

Les photos figurant sur ce site y sont placées en toute "bonne foi".
Si malgré cela vous souhaitez que l'une d'entre elles soit retirée, faites le nous savoir.